Difficultés de recrutement : où en sommes-nous aujourd’hui ?
Atava, cabinet de recrutement à Strasbourg en Alsace, spécialisé en recrutement par approche directe fait un point sur la situation.
Alors que les chiffres du chômage restent élevés, les entreprises font état d’une augmentation des difficultés de recrutement. Quel que soit le secteur d’activité ou la fonction. Une contradiction qui peut soulever des interrogations. Donc que se passe-t-il sur le marché de l’emploi cette année ?
Candidat ?
Faites-nous part de votre projet professionnel et déposez votre cv.
Entreprise ?
Prenez rendez-vous et confiez-nous vos recrutements
La faute au marché de l’emploi ? Des milliers d’offres d’emploi qui ne trouvent pas preneurs.
Cette situation induit un nouveau problème qui ne va pas arranger les choses : selon un sondage récent, les recruteurs en entreprise se posent des questions. Un tiers d’entre eux pensent carrément quitter le métier à cause des difficultés qu’ils rencontrent à l’exercer.
La faute au marché de l’emploi, estime d’abord les recruteurs. Ils rencontrent en effet plusieurs difficultés :
- Le manque de candidats qualifiés.
- Les rémunérations peu attractives pour les candidats
- Le décalage entre les attentes des managers et la réalité du marché.
Et si c’était la responsabilité de l’employeur ?
Un article de l’APEC publié en juillet 2021 indique que concernant la sélection des candidats, la crise sanitaire n’a pas remis en cause les pratiques des recruteurs. La lettre de motivation et la demande des diplômes restent toujours des étapes clés dans le processus de sélection opéré par les recruteurs. De même, l’expérience professionnelle et les compétences techniques priment toujours dans le choix des candidats retenus.
Difficultés de recrutement ? Quelles sont les solutions ?
Le marché des candidats et des talents a fortement changé. Ils sont désormais 100 % numériques, très recherchés, passifs et volatiles. Il y a eu une inversion des pouvoirs entre recruteurs et candidats. Ces derniers ont le choix. Les recruteurs ne peuvent donc plus se contenter de passer des annonces en attendant des candidature et se positionner comme de seuls évaluateurs. Ils se doivent maintenant de séduire. C’est compliqué pour des recruteurs à l’ancienne qui sont bousculés par ces nouveaux phénomènes.
Chez Atava, après 30 d’expérience dans le recrutement de profils informatiques et numériques, d’ingénieurs en R&D et bureaux d’études, nous connaissons le problème depuis longtemps.
Les solutions pour faire face à vos difficultés de recrutement.
Vous souhaitez recruter, mais vous peinez à trouver le talent désiré ? Et si vous deveniez l’entreprise idéale pour attirer les bons candidats ?
Comme le marché s’est inversé, l’effort doit venir de celui qui recrute et non l’inverse. Les ressources humaines auront donc un rôle essentiel à jouer, tout comme les différentes parties prenantes.
Diminuez l’exigence de vos critères de recrutement
Si vous cherchez le mouton à 5 pattes et que vous ne tenez pas compte des nouvelles exigences, vos difficultés de recrutement persisteront.
Proposez des conditions de travail plus attractives
La crise sanitaire a fortement augmenté les exigences des candidats en matière de conditions de travail (salaire, horaire décalé, télétravail, QVT…). Vous devez pouvoir évoluer sur ces aspects pour faire la différence par rapport à vos concurrents
Travaillez votre marque employeur, votre marketing et communication RH
Travailler sur sa marque employeur est indispensable lorsque l’on veut recruter parce que c’est ce qui fera la différence. Au-delà d’un salaire, les nouvelles générations souhaitent aujourd’hui travailler pour des entreprises aux valeurs fortes, impliquées et qui savent le mettre en avant. C’est votre réputation qui vous permettra de recruter, mais également de fidéliser vos futurs employés.
Ayez un processus de recrutement par étapes clair et évitez les recrutements à rallonge.
Soyez donc le plus transparent possible sur les étapes de recrutement pour éviter qu’un candidat se détourne pour une nouvelle cible sans prévenir. Par ailleurs, multiplier les entretiens risque de décourager le candidat et peut lui faire douter des valeurs mêmes de l’entreprise.
Pour conclure : les difficultés de recrutement ne sont pas insurmontables.
Un recrutement s’anticipe et ne se fait pas à la légère. Les risques sont trop importants pour ne pas vous investir le plus possible. Si vous souhaitez garder la responsabilité du process, pensez également à faire un appel à un cabinet pour vous former et vous coacher sur les nouvelles techniques de recrutement.
Votre cabinet de recrutement à Strasbourg en Alsace
1er cabinet de recruteurs coachs à Strasbourg en Alsace, Atava révolutionne les méthodes de recrutement en utilisant les fondamentaux de l’approche directe, du coaching, ainsi que les techniques de communication et de marketing RH au service des entreprises et des candidats.
Chaque recruteur coach d’Atava est référent sur une expertise métier. Nous maîtrisons ainsi les environnements, les enjeux et les compétences de chacune des missions de recrutement qui nous sont confiées.
Candidat ?
Faites-nous part de votre projet professionnel et déposez votre cv.
Entreprise ?
Prenez rendez-vous et confiez-nous vos recrutements